Nous contacter :       01.41.63.25.63              contact@crowdimo.fr
        
Quels risques d'investir ?

Quels risques d'Investir

Le but du financement participatif immobilier est de permettre à des particuliers (ou entreprises) de prendre des parts dans des projets de construction, de rénovation... Ainsi, les porteurs de projet (promoteurs ou encore émetteurs) s'affranchissent du circuit classique et éliminent les intermédiaires pour trouver du financement directement auprès des particuliers (ou entreprises). Les fonds nécessaires sont débloqués plus rapidement et permettent donc d'augmenter le nombre de logements construits ou rénovés. De ce fait, quels sont les risques potentiels liés à ce type de projet ?

1/ Risques liés à Crowdimo Invest

2/ Risques liés aux porteurs de projets

3/ Risques liés à l'opération


1/ Risques liés à Crowdimo Invest

Les montages juridiques mis en place sur la plateforme sont pensés de manière à ce qu'en cas de disparition de Crowdimo Invest, cela n'impacte en rien vos prises de participation. En cas de défaillance du président de ou des holdings intermédiaires créées par Crowdimo Invest, il est prévu qu'un nouveau président puisse être nommé.

2/ Risques liés aux porteurs des projets

Le risque de disparition du porteur de projet est sans doute le risque le plus élévé de l'opération. D'où la nécessité pour Crowdimo Invest de trouver des partenaires capables d'apporter des garanties supplémentaires afin de rassurer nos investisseurs. Selon les cas, Crowdimo Invest a ainsi pu obtenir de la part de ses partenaires soit une GPD (garantie à première demande) de la maison mère, soit une promesse d'hypothèque, ou soit la caution solidaire du Président de la société du partenaire. Ces garanties ne suppriment pas le risque de disparition de la holding ou de la faillite du promoteur. Dans ces cas, l'investisseur perd la totalité de son investissement.

3/ Risques liés à l'opération

Crowdimo met tout en œuvre pour vous permettre de prendre connaissance des risques en effectuant un audit qui porte sur 41 points de contrôle (audit réalisé par un promoteur actionnaire de Crowdimo). Ainsi :

Les risques administratifs sont écartés car nous ne prenons aucun projet dont le permis de construire ne soit purgé de tout recours depuis plus de 3 mois.

Les risques financiers peuvent subvenir si la marge dégagée par l'opération est revue à la baisse par la société projet (hausse du prix de construction par exemple).

Les risques commerciaux liés à la difficulté à vendre l’ensemble des lots construits sont préalablement analysés (minimim de 40% de commercialisation).

Les risques liés au montage de l'opération :
Dans ce type d'opération, plusieurs montages existent. Crowdimo a pris le parti d'utiliser le montage dit "Souscription d'émissions obligataires du porteur de projet au travers d'une holding créée par Crowdimo Invest.". Crowdimo crée une holding qui récolte les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Cette holding souscrit à une émission obligataire auprès du porteur de projet. La somme permet ensuite au porteur de projet de réaliser le projet immobilier. Le porteur de projet paie des intérêts aux investisseurs sur cette forme d'emprunt (A travers la holding créée par Crowdimo). L'investisseur ne peut perdre plus que sa mise de départ et il perçoit, si tout va bien, ses intérêts et son capital à maturité de l'obligation.
Projets en cours de financement


Nos partenaires

AFCIM
AFCIM
<< Association Française du
Crowdfunding Immobilier >>
Uniti-habitat
Uniti-habitat
« ambitionne de devenir le premier
promoteur privé dans le logement social »
Groupe Straniéri
Groupe Straniéri
<< Spécialisée en promotion immobilière
neuve sur l'Ile de France >>
Groupe Hoche
Groupe Hoche
<< s’est fortement engagé à ce que
ses activités respectent l’environnement >>